Quels remboursements des frais de santé ?

Depuis ce même janvier 2005, les assurés majeurs participent de manière forfaitaire à hauteur d’un euro à chaque visite ou acte réalisé par un médecin, pour un examen radiologique ou une analyse de biologie médicale. Sachant qu’il y a un maximum de quatre euros par jour pour un même spécialiste de santé et une limite de 50 euros par an et par assuré.

Un forfait de 18 euros a été également mis en place le 1er janvier 2005 pour des montants d’actes supérieurs ou égaux à 91 euros. Les personnes remboursées à 100% ne sont pas concernées par ce forfait.

Pour toute boite de médicament ou tout acte paramédical, le titulaire de la carte Vitale (l’assuré) est soumis à une franchise de 50 centimes d’euro. Pour tout transport sanitaire, 2 euros lui sont demandés (limite de 50 euros par personne et par an).

En l’espace d’une quinzaine d’année internet est devenu un outil indispensable pour l’accès à l’information. En quelques secondes seulement il est possible de trouver les réponses à ses questions depuis chez soi ou un lieu de connexion. Les mutuelles n’y échappent pas et ont vite mesuré l’apport et l’impact d’internet. Toutes les mutuelles possèdent donc un site internet afin d’y diffuser les informations utiles et nécessaires pour l’adhérent ou pour le choix de souscription du futur adhérent.

Mutuelle Dentaire

Effectuez un ou plusieurs devis mutuelle en ligne
Si vous êtes à la recherche d’une mutuelle qui couvrira efficacement vos débours en matière de dépenses de santé quelles qu’elles soient, établir un, voire plusieurs devis, fait partie des étapes utiles, nécessaires et indispensables pour trouver la bonne complémentaire santé, celle qui répondra à vos besoins tant sur le plan des remboursements de soins (optiques, dentaires, d’orthodontie ou encore hospitaliers) que sur le montant de votre cotisation. En effet, les mutuelles fonctionnent par le biais de cotisations versées par ses membres servant à organiser la solidarité entre tous ses adhérents et permettant donc le remboursement de vos frais liés à votre santé.

En effectuant plusieurs devis (souvent gratuitement) auprès de plusieurs mutuelles sur internet, il vous sera plus facile de trouver la bonne formule, la mutuelle qui saura vous protéger efficacement contre les coûts des prestations, des soins et des traitements liés à vos éventuels problème de santé. Si la plupart des mutuelles possèdent une enseigne physique, d’autres n’ont de siège que sur internet, ce qui leur permet de réduire leurs frais par rapports à ceux d’une « vraie agence ». En vous connectant au site courtage-santé vous augmenterez vos chances de trouver une offre pertinente et dans vos cordes financières.

A qui s’adressent les mutuelles ?

Toutes les personnes résidant de façon stable et régulière en France ont accès à la sécurité sociale et à la Couverture Maladie Universelle (CMU) qui permettent d’être remboursé pour ses débours liés à la santé. En parallèle, la CMU complémentaire vient apporter une aide supplémentaire pour les frais de santé particulier (frais de soins optiques, dentaires ou hospitaliers) à tous ceux qui répondent à ses critères (revenu en dessous d’un certain plafond). Cette aide financière diffère selon votre âge, votre situation familiale et professionnelle.

Pour connaitre vos droits d’inscription à la complémentaire santé, faite établir un devis sur notre site qui vous proposera un large choix de mutuelles correspondant à vos besoins mais aussi à vos finances.

Si les enfants sont les principales personnes concernées par les soins d’orthodontie, les adultes peuvent également en avoir besoin. Lorsque votre dentiste ne peut pas traiter votre problème dentaire, l’orthodontiste est là pour le suppléer et répondre à vos besoins. Qu’en est-il alors des remboursements auxquels vous pouvez prétendre ? Votre mutuelle couvre-t-elle ce type de soins ?

Choisissez la bonne mutuelle pour l’orthodontie

L’orthodontiste ne se consacre pas seulement à la pose d’appareil dentaire (une qualification qui le différencie du dentiste). En effet, il peut s’occuper également de la pose de couronnes ou d’implants. Le traitement de l’alignement des dents, un procédé employé uniquement par l’orthodontiste, entraine des dépenses élevées pour le patient. Vous devez donc bien prendre en considération l’importance de se couvrir et, donc de se munir d’une mutuelle en adéquation avec vos nécessités. Il ne faut donc pas hésiter à faire faire plusieurs devis. En d’autres termes, à faire jouer la concurrence entre plusieurs mutuelles. De cette façon, vous trouverez sans aucun doute la formule de remboursement (mutuelle) la plus intéressante en fonction de vos besoins.

Il faut effectivement noter que la sécurité sociale (pour les salariés) et le RSI (pour les personnes non salariées) n’offrent presqu’aucune garantie de remboursement concernant les soins et les frais dentaires. Le coût des soins dentaires étant onéreux, souscrire à une mutuelle pour l’orthodontie fait partie des démarches importantes à faire pour ne pas être submergé financièrement par vos frais dentaires. Il faut tout de même savoir que les critères de remboursement dépendent de votre état de santé ainsi que de votre âge. D’où l’importance de faire établir des devis.

Important. Demandez impérativement des garanties sur les remboursements qui vous sont octroyés par votre mutuelle : concernent-ils les seuls soins dentaires de base (carie, détartrage, etc.) ou comprennent-ils également les soins plus techniques comme la pose d’appareil dentaire ? A noter que pour la plupart des mutuelles, les frais d’orthodontie concernent avant tout les appareillages dentaires pour aligner les dents. Mais n’oubliez surtout pas de demander à votre mutuelle dentaire, quels sont vos avantages !

Le choix de sa mutuelle santé ne doit en rien être négligé. La bonne formule sera celle qui agencera au mieux coûts et prestations.