Protection sociale étudiante

La vie d’étudiant n’est pas des plus aisées, notamment sur le plan financier. Alors se couvrir en vue de tout éventuel problème de santé durant l’année devient un impératif pour tous afin de ne pas avoir à payer des frais trop élevés en cas d’hospitalisation, de consultation de spécialiste (problèmes de vue, dentaires ou autres…) et d’achat de médicaments ou de traitements. Qui plus est, la souscription à une mutuelle est obligatoire et doit se faire dès l’inscription administrative en établissement d’enseignement supérieur (Université, prépa, BTS, IUT…).

L’Assurance Maladie est donc là pour accompagner chaque étudiant durant son parcours d’enseignement supérieur, notamment pour le remboursement de tous soins éventuels. C’est donc parmi un choix vaste et adapté à chaque personne, que l’étudiant devra souscrire à une mutuelle. La plus connue et la plus prisée d’entre elles étant la LMDE. Mais bien d’autres mutuelles proposent également des couvertures sociales intéressantes selon la région ou le département auquel est rattaché l’établissement et le lieu de résidence de l’étudiant.

Quelles modalités d’affiliation mutuelle ?

Le droit à l’accès à une mutuelle étudiante est régit par des critères inhérents à la fois à l’âge de l’étudiant, au statut professionnel des parents et à la localisation et à l’affiliation de son lieu de résidence à une caisse d’Assurance Maladie. Si et seulement si l’établissement dans lequel l’étudiant est inscrit n’est pas agréé par le régime étudiant de sécurité sociale alors il sera affilié à la caisse d’Assurance Maladie reliée à son lieu de résidence.

Pour les jeunes dont l’âge est compris en 16 et 19 ans, la souscription à la sécurité sociale étudiante est obligatoire et gratuite. Pour les plus de 20 ans, celle-ci est obligatoire et payante, sauf dans le cas où l’étudiant se verrait octroyer une bourse.

Comme dans tous les secteurs, la concurrence règne aussi dans celui des mutuelles. Alors où et comment trouver la complémentaire santé la plus adéquate avec vos besoins en matière de santé et la plus adaptée à vos critères financiers ? La réponse est devenue presque intuitive : internet.

Chaque compagnie d’assurance santé détient un site internet, c’est un fait. De même qu’elles pratiquent toutes des prestations et des tarifications différentes. Votre première étape est donc de définir tous vos éventuels besoins avec votre médecin traitant par exemple. Après cela, vous pouvez commencer à comparer les offres des diverses mutuelles directement en ligne pour plus d’efficacité. Et sur leur site internet respectif, il vous est possible de faire établir des devis gratuitement afin de connaitre vos droits, vos prestations ainsi que le montant de cotisation qu’il vous sera nécessaire de régler pour obtenir vos remboursements.