Mutuelle santé : le bon équilibre entre prix et prestations

Quoi de plus normal que de chercher à se protéger via une mutuelle qui associe petits prix et assistance médicale financière de qualité. Le principe de la mutuelle est donc de regrouper des moyens économiques afin d’économiser davantage et d’organiser une solidarité entre ses cotisants. Ses fonds proviennent donc des contributions de chacun de ses membres. Son rôle est de compléter la sécurité sociale et donc de permettre à tous ses cotisants de bénéficier de remboursements supplémentaires sur leurs débours liés à la santé (frais optique, frais médicaux, frais de médecin spécialiste…). Les mutuelles proposent des complémentaires santé ainsi que des complémentaires retraite. A noter que les mutuelles ne sont pas des entreprises à but lucratif, mais bien des sociétés de personnes dont le principe même est la solidarité.

Pour trouver la mutuelle santé la plus économique et la plus avantageuse, il faut tout d’abord définir quels sont vos besoins ou éventuels besoins sur le plan de la sécurité sanitaire. Après cette étape, vous pouvez entamer des recherches sur internet qui vous permettront de comparer les différents avantages de chaque mutuelle : le rapport entre les prix et les prestations qui vont avec doit être l’argument principal de votre choix.

Les informations à pourvoir pour accéder à une mutuelle

Tout d’abord, il est nécessaire de fournir des informations personnelles telles que :

  • Date et lieu de naissance
  • Profession
  • Régime d’assurance maladie
  • Si mutuelle familiale : nombre d’adulte et d’enfant concerné

Deuxième étape, vous devez définir vos besoins ou ceux des membres de votre famille en matière de santé, quels qu’ils soient :

  • Soins optiques
  • Soins dentaires
  • Soins de ville
  • Hospitalisation

Enfin, définissez alors le type de contrat qu’il vous faut :

Le moins cher si vos besoins sont limités

Le mieux couvert si vos besoins sont importants et/ou diversifiésSe munir de couverture santé est donc un choix minutieux et personnalisé, à ne surtout pas négliger.

L’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé ou ACS fait partie des acquis sociaux en matière de santé. Elle permet d’obtenir une réduction forfaitaire sur le montant de la cotisation annuelle à payer à la mutuelle choisie par le bénéficiaire. Cependant, tout le monde n’a pas accès à l’ACS. Il faut en effet répondre à certains critères.