Changer de mutuelle pour la retraite

De plus en plus d’adhérents privilégient le changement de mutuelle à l’âge de la retraite. Voici les raisons principales :

  • La perte du contrat groupe obligatoire au sein de leur société
  • La perte du contrat groupe facultatif au sein de leur société
  • Le remplacement du contrat individuel par des conditions mutuellistes santé plus avantageuses pour les séniors.

Faire le bon choix pour sa mutuelle santé sénior

L’entrée dans la tranche d’âge des retraités modifient clairement les conditions mutuellistes et d’assurances. En effet, le vieillissement occasionne et requiert des besoins médicaux plus importants, dont le coût augmente généralement avec l’âge. Le changement de mutuelle santé s’impose donc pour les nouveaux retraités qui bénéficiaient auparavant d’avantages sociaux et économiques de part leur situation de cotisants. Il est donc primordial d’établir des devis et de changer de mutuelle afin d’obtenir de meilleures garanties de remboursement sur les soins liés à la santé.

Certaines mutuelles offrent des remboursements plus avantageux en fonction de l’âge, notamment sur l’hospitalisation, les soins et appareils dentaires, sur les lunettes, mais également des remboursements sous forme de forfaits pour les soins de médecines dites douces telles que l’homéopathie, l’ostéopathie ou les cures thermales.

Toutes les mutuelles dépendant du code de la mutualité ne vous questionneront pas à propos de votre santé. Cela implique que le montant de vos cotisations sera le même que pour les autres adhérents, alors qu’en parallèle, les assurances santé procèdent à des vérifications sur votre santé via un questionnaire et vous demanderont des cotisations différentes en fonction de l’état de votre santé.

Grâce à internet, vous avez donc l’opportunité de comparer facilement les mutuelles santés pour retraités, ce qui vous permettra de choisir la meilleure mutuelle sénior qui soit selon vos besoins.